En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

cdv logo  

Le Cercle des Voisins

Informe de l'atteinte à la dignité et aux droits humains que représente l’existence et le fonctionnement du «Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu», défend la libre circulation des personnes et dénonce le système mis en place pour l’expulsion des personnes privées de papiers.

logo EGM Toulouse

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : Mediapart - Georges ... - 10/10/2018

Dans le camp, avec les arrivées successives, la vie s'organise dans l'urgence avec migrants, bénévoles et associations. Les apports des clermontois réchauffent corps et coeur dans la solidarité. Les enfants trouvent parfois un peu de dérivatif. La beauté et le lien naissent de ces rencontres, des paroles et des regards échangés, restaurent la dignité de chacun. Ces images veulent l'illustrer.

  1. Le droit de secourir et d'être secouru...

  2. Sous les barnums à tout faire, cuisine, vêtements, réserves, rencontres entre tous pour demander, offrir, partager.

  3. Le désordre apparent, l'organisation efficace rompue à la nécessité

  4. En attendant, les dialogues sont affaires de paroles et de regards

  5. Ici on fait chauffer sa gamelle avec les apports - plats et pain - fournis par qui veut bien.

  6. Un espace abrité et disponible aux enfants pour lire ou jouer sous le regard bienveillant des mères et des bénévoles

  7. Instant d'évasion et d'enfance

  8.  
  9. Sous les arbres, des auvents pour se protéger du soleil et de la pluie

  10. De part et d'autre de cette allée, de petites tentes bien alignées

  11.  
  12. Le temps est long... le lien avec le portable

  13. Chacun s'organise en bordure de la place pour mieux circonscrire un espace personnel adossé à un arbre ou à la haie.

  14.  
  15. Les hommes jouent aux cartes sous l'oeil attentif de madame pendant que bébé tranquille se laisse aller dans la poussette.

  16. Se retrouver c'est se congratuler. Devant la tente, allongées, la petite fille et sa maman regardent la scène.

  17. Avant le repas, les poivrons sentent bon au passage. Tant de choses dans ce regard.

  18. Un salut franc et massif du chef de famille

  19. Comme à l'intérieur mais... dehors

  20.  
  21. Besoin de sentir un espace à soi, délimiter son "chez soi" à défaut d'un toit, une palette calée par des morceaux de bois fait l'affaire

  22. Comme tous les enfants du monde, à plusieurs c'est mieux, les petits suivent les grands

  23. Jouer au foot sur la place centrale, moment privilégié...

  24. Avant le couscous, en cercle, baignés de musique

  25. Livraison de palettes pour le feu ou améliorer espace et confort.

  26.  
  27. Vers le soir, les feux s'allument pour chaleur et repas

  28. Auvergne Solidarité Migrants

  29. #clermontfaitmonde

  30. Albanais, il apprend le français assidûment, le comprend déjà bien tout en parlant déjà un peu, avec une grammaire et ce livre qu'il me montre avec fierté. La page ouverte comme horizon d'un espoir, d'un désir de vivre avec sa famille en France et ne jamais prendre cet avion à l'envers par O.Q.T.F. Aujourd'hui "Je dois", demain peut-être "Je peux".

    Pour mieux se saisir de la situation, lire ce billet ici.

Vite dit

06/06/2022 - Archarnement administratif, ca suffit !

« Comment peut-on croire qu'on sera plus heureux en faisant du mal à d'autres ? » (Hervé le Tellier – L'anomalie)

Ce mardi 7 juin 2022, Gideon est convoqué au tribunal judiciaire de Toulouse. Combien de juges a-t-il vu depuis le jour où il a été interpellé au commissariat de Pamiers ?

Au moins 7.

Le 3 mai, ce jeune gabonais de 18 ans, a été placé au centre de rétention de Cornebarrieu pour un vol prévu le 4 mai vers Libreville. Ce placement rendu possible par la loi (Article L 740-1 CESEDA) a été concrétisé par la préfecture de l'Ariège.

Il a refusé d'embarquer car toute sa famille vit en France de manière régulière. Il est scolarisé au lycée de Lavelanet et n'a plus du tout d'attache au Gabon.

Le 5 mai, le juge de la liberté et de la détention (JLD) décide de la prolongation de sa rétention (Article L742-3 CESEDA) permettant ainsi à l'administration d'organiser un nouvel 'éloignement'.

C'est le 27 mai qu'aura lieu cet 'éloignement' mais cette fois avec des techniques coercitives musclées (GTPI). Monté de force dans l'avion, Gidéon sera ligoté et molesté jusqu'au moment où le commandant de bord exigera son débarquement.

Mais s'opposer à son expulsion est un délit. Gidéon passera le soir même devant le procureur en CRPC (Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité) et sera puni d'une peine de prison de 3 mois avec sursis et 5 ans de mise à l'épreuve.

A 100 km de Toulouse, la préfète de l'Ariège reste inflexible : Gidéon doit rester enfermé pour être expulsé.

Le 2 juin, la juge JLD rendra un avis légèrement plus conciliant en lui permettant de rejoindre famille mais en l'obligeant à signer tous les jours au commissariat.

La préfecture de l'Ariège n'a pas apprécié cette décision. Elle a fait appel et l'audience aura lieu ce mardi 7 juin à 9h45 au palais de justice de Toulouse.

Si vous venez à cette audience, vous ne verrez pas le ou la signataire de cet appel. Il ou elle se fera représenter par un ou une porte-parole bien obéissant.e.

On sait qu'un nouveau vol a été demandé par la préfecture et si Gidéon le refuse, il risque cette fois 3 ans d’emprisonnement et une interdiction du territoire de 10 ans.

Depuis ses 18 ans, Gidéon vit sous la menace d'une arrestation, d'une expulsion !

Ce 6 juin, c'est son anniversaire. Il a 19 ans.

 

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA