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Le Cercle des Voisins

Informe de l'atteinte à la dignité et aux droits humains que représente l’existence et le fonctionnement du «Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu», défend la libre circulation des personnes et dénonce le système mis en place pour l’expulsion des personnes privées de papiers.

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Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : Médiapart - Tënk & Mediapart - 09/01/2021

La permanence de l’accès aux soins de l’hôpital Avicenne à Bobigny propose des consultations sans rendez-vous aux migrants primo-arrivants. Dans cette pièce vétuste, Alice Diop a filmé avec délicatesse ces hommes et femmes marqués dans leur chair, et dont les douleurs disent les peines de l’exil.

C’est un cabinet médical où l’on vient pour soulager des douleurs de tête ou de dos, des conjonctivites, des insomnies… Mais la prise en charge est aussi sociale ou psychologique. Les patients n’y sont pas qu’un corps qui souffre, mais des hommes et des femmes pris dans leur histoire douloureuse, contraints à l’exil, victimes de violences et perclus de traumatismes.

À l’image de l’écoute du Dr Geeraert qui anime cette consultation de Seine-Saint-Denis, la réalisatrice Alice Diop laisse le temps aux images de dire l’insupportable, sans illusion sur le devenir de ces personnes. « Filer des antidépresseurs dans des situations comme ça, c’est signe de notre impuissance », reconnaît le médecin devant la psychiatre qui accompagne ces visites.

Mais être là, ne jamais abandonner malgré le peu de moyens de l’hôpital, la bureaucratie à tous les étages et la file de malades qui s’allonge, c’est offrir aussi, dans ce huis clos thérapeutique où se révèle le hors-champ de la violence de nos sociétés, toute l’humanité que l’on a en soi et à laquelle on ne peut se dérober.

« Je n’ai pas voulu faire un film militant qui dénoncerait quoi que ce soit mais un film qui assigne une place au spectateur, l’inviter à regarder ces hommes comme on a rarement l’occasion de les voir », expliquait la réalisatrice dans un entretien à Télérama, au moment de la sortie du film en salle.

  • Alice Diop, réalisatrice aussi de La Mort de Danton, était l’invitée de Mediapart en 2017, après qu’elle eut reçu le césar du meilleur court-métrage pour son film Vers la tendresse. La vidéo de l’entretien avec Edwy Plenel est ici.

 La Permanence du bon docteur


La Permanence. France. 2016. 96 min // Auteure & réalisatrice : Alice Diop // Image : Alice Diop // Son : Clément Alline & Séverin Favriau // Montage : Amrita David // Production & diffusion : Athénaïse.

À voir en ce moment sur Tënk :
– Prince parmi les hommes, de Stephan Crasneanscki. Sur les méandres du Danube, au son des musiques tsiganes. Stephan Crasneanscki a réalisée ce documentaire au fil de ses voyages, alors qu’il tendait les micros du Soundwalk Collective pour l’album Sons of the Wind (2014).
– Almost Nothing-CERN, Experimental City, du Collectif ZimmerFrei & Anna de Manincor. Le CERN est le plus grand centre de recherche sur la physique des particules du monde où se côtoient les plus grands scientifiques de la planète. C’est sur cette communauté humaine que se sont penchés les réalisateurs.
Paradise Later, d’Ascan Breuer. En 13 minutes, une terrible plongée dans ce que le capitalisme et la mondialisation ont créé. Sur un texte de Joseph Conrad extrait d’Au cœur des ténèbres

Tënk est un site de vidéos sur abonnement (6 euros par mois, 60 euros par an) lancé à l’été 2016 et qui propose sept nouveaux documentaires par semaine, organisés par plages thématiques : écologie, politique, arts, grands entretiens, festivals, coups de cœur, films d’écoles, docs monde… Plus de détails avec l’interview d’un de ses initiateurs, Jean-Marie Barbe.

Déjà diffusés sur Mediapart dans le cadre de ce partenariat :
Tunisia Clash, de Hind Meddeb (toujours visible sur Mediapart)
Vivre en ce jardin, de Serge Steyer (toujours visible sur Mediapart)
Clebs, de Halima Ouardiri
Hans im Glück (Hans la Chance), de Claudia Lehman
Des lois et des hommes, de Loïc Jourdain
Voisins, de Norman McLaren
Barthes*, de Vincent Gérard, Cédric Laty, Bernard Marcadé & Camille Zéhenne
À Mansourah, tu nous as séparés
, de Dorothée-Myriam Kellou
Grano Amaro
, de Cyril Bérard & Samuel Picas
Khamsin, de Grégoire Orio & Grégoire Couvert
Une fille de Ouessant, d’Éléonore Saintagnan
Untɨ, les origines, de Christophe Yanouwana Pierre
Boire avec les dieux, de Margot Dupuis
Les Chants de la Maladrerie, de Flavie Pinatel
Une étudiante d’aujourd’hui, d’Éric Rohmer
Bachar à la ZAD
, de Pierre Boulanger
Imagine demain on gagne
, de François Langlais & Arthur Thouvenin
L’Harmonie, de Blaise Harrison
The Silence of Green
, d’Andreas Horvath
Eaux noires
, de Stéphanie Régnier
Simha, de Jérôme Blumberg
Maso et Miso vont en bateau
, de Nadja Ringart, Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig & Ioana Wieder
Un sale métier
, de Pascal Catheland
The Devil
, de Jean-Gabriel Périot 
Terres Barcelò
, de Christian Tran
A campaign of their own
, Suisse, de Lionel Rupp & Michael David Mitchell
En Politica
, de Penda Houzangbe & Jean-Gabriel Tregoat
A Syrian Love Story, de Sean McAllister
Love he said, d’Inès Sedan
En quête d’État, de Leonardo di Costanzo
En équilibre, d’Antarès Bassis & Pascal Auffray (toujours visible sur Mediapart)
Lorsque le bateau de Léon M. descendit la Meuse pour la première fois, de Luc & Jean-Pierre Dardenne (toujours visible sur Mediapart)
Plomb durci, de Stefano Savona
Le Village, les deux premiers épisodes de la série de Claire Simon
Éloge de l’arbre, d’Éric Watt
Les Terriens, d’Ariane Doublet
La Guerre des centimes, de Nader S. Ayache
Ady Gasy, de Nantenaina Lova
La Sociologue et l’ourson, d’Étienne Chaillou & Mathias Théry
La Visite – Le Musée d’art moderne
, de Laetitia Carton
C’est presque au bout du monde, de Mathieu Amalric
Là-bas, les Kerguelen, de Marjorie Cauwel-Lambert
Guañape Sur
, de Jànos Richter
Estate, de Ronny Trocker
Dans ma tête un rond-point
, de Hassen Ferhani
Nicaragua, Part 1, de Marc Karlin
Lisboa orchestra
, de Guillaume Delaperriere
Planet ∑, de Momoko Seto (toujours visible sur Mediapart)
Le Procès, de Maria Augusta Ramos
Contre-pouvoirs, de Malek Bensmaïl
Hôtel Écho
, d’Éléonor Gilbert
Cuba Felix, de Karim Dridi
Rond-point, de Pierre Goetschel
Archie Shepp : je suis jazz, c'est ma vie…, de Frank Cassenti
La mémoire est-elle soluble dans l'eau, de Charles Najmann
Boxing Libreville, d’Amédée Pacôme Nkoulou
Au bord du vide, de Jean-Claude Cottet-Dumoulin 
L’Architecte de Saint-Gaudens, de Serge Bozon & Julie Desprairies
Our Terrible Country, de Ziad Homsi & Mohammad Ali Atassi
Territoire de la liberté, d’Alexander Kusnetsov
Le sous-bois des insensés (un entretien avec Jean Oury), de Martine Deyre
The Murder of Fred Hampton, de Howard Alk & Mike Gray
Georges de La Tour, d’Alain Cavalier
Ô mon corps, de Laurent Aït Benalla
J
asmine, d’Alain Ughetto
Le Rêve de Nikolay, de Maria Karaguiozova
Que reste-t-il
, de Ludivine Henry
Onze footballeurs en or, de Jean-Christophe Rosé
Place à la révolution
, de Parfait Kaboré
Le Champ des visions, de Boris Van der Avoort
Calabria
, de Pierre-François Sauter
Miss Rain, de Charlie Petersmann
La Capture
, de Geoffrey Lachassagne
D’amore si vive, de Silvano Agosti
Eugène Gabana, le pétrolier, de Jeanne Delafosse & Camille Plagnet
Don Pauvros de la Manche, de Guy Girard
L’Arbre sans fruit, d’Aïcha Macky
Une fenêtre ouverte, de Khady Sylla
La Pépinière du désert
, de Laurent Chevallier
Palazzo delle Aquile, de Stefano Savona, Alessia Porto & Ester Sparatore
Chili, la mémoire obstinée, de Patricio Guzmán
Le Libraire de Belfast, d’Alessandra Celesia
L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé, de Marie Voignier
Samir dans la poussière, de Mohamed Ouzine
Anaïs s’en va-t-en guerre, de Marion Gervais
La Vie après la mort d’Henrietta Lacks, de Mathias Théry
Mafrouza, 1re partie, d’Emmanuelle Demoris
Le COD et le coquelicot, de Jeanne Paturle & Cécile Rousset
Movement (R)evolution Africa, de Joan Frosch & Alla Kovgan
Mare Magnum, d’Ester Sparatore & Letizia Gullo
Vers la tendresse, d’Alice Diop
Uzu, de Gaspard Kuentz
Territory, d’Eleanor Mortimer
Les Bureaux de Dieu, de Claire Simon
Voyage autour de ma chambre, d’Olivier Smolders
Les Ramasseurs d’herbes marines, de Maria Murashova
Zuoz, de Daniella Marxer
Pour Ulysse, de Giovanni Cioni
Le Repos des braves, de Guillaume Brac
Jean Painlevé, fantaisie pour biologie marine, de François Lévy-Kuentz
La Visite-Versailles, de Pippo Delbono
La colère est dans le vent, d’Amina Weira
Reprendre l’été, de Magali Bragard & Séverine Enjolras
Le Cri de la tourterelle, de Sani Elhadj Magori
Les Médiatrices, de Sani Elhadj Magori
Coûte que coûte, de Claire Simon
L’Étrange Histoire d’une expérience urbaine, de Julien Donada
Out of the Present, d’Andrei Ujica
Elle pis son char, de Loïc Darses
Un amour d’été, de Jean-François Lesage
Vivre riche, de Joël Akafou
Le Hibou et la baleine, de Patricia Plattner
I’m Gone : a Film about Amy, de Geneviève Philippon & Julie Bourbonnais
Besos frios, de Nicolás Rincón Gille
Hopptornet, d’Axel Danielson & Maximilien Van Aertryck
D’amore si vive, de Silvano Agosti
La Capture
, de Geoffrey Lachassagne
Miss Rain
, de Charlie Petersmann
Calabria, de Pierre-François Sauter
Le Champ des visions, de Boris Van der Avoort
Place à la révolution
, de Parfait Kaboré
Il est des nôtres, de Jean-Christophe Meurisse

 

 

Vite dit

06/06/2022 - Archarnement administratif, ca suffit !

« Comment peut-on croire qu'on sera plus heureux en faisant du mal à d'autres ? » (Hervé le Tellier – L'anomalie)

Ce mardi 7 juin 2022, Gideon est convoqué au tribunal judiciaire de Toulouse. Combien de juges a-t-il vu depuis le jour où il a été interpellé au commissariat de Pamiers ?

Au moins 7.

Le 3 mai, ce jeune gabonais de 18 ans, a été placé au centre de rétention de Cornebarrieu pour un vol prévu le 4 mai vers Libreville. Ce placement rendu possible par la loi (Article L 740-1 CESEDA) a été concrétisé par la préfecture de l'Ariège.

Il a refusé d'embarquer car toute sa famille vit en France de manière régulière. Il est scolarisé au lycée de Lavelanet et n'a plus du tout d'attache au Gabon.

Le 5 mai, le juge de la liberté et de la détention (JLD) décide de la prolongation de sa rétention (Article L742-3 CESEDA) permettant ainsi à l'administration d'organiser un nouvel 'éloignement'.

C'est le 27 mai qu'aura lieu cet 'éloignement' mais cette fois avec des techniques coercitives musclées (GTPI). Monté de force dans l'avion, Gidéon sera ligoté et molesté jusqu'au moment où le commandant de bord exigera son débarquement.

Mais s'opposer à son expulsion est un délit. Gidéon passera le soir même devant le procureur en CRPC (Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité) et sera puni d'une peine de prison de 3 mois avec sursis et 5 ans de mise à l'épreuve.

A 100 km de Toulouse, la préfète de l'Ariège reste inflexible : Gidéon doit rester enfermé pour être expulsé.

Le 2 juin, la juge JLD rendra un avis légèrement plus conciliant en lui permettant de rejoindre famille mais en l'obligeant à signer tous les jours au commissariat.

La préfecture de l'Ariège n'a pas apprécié cette décision. Elle a fait appel et l'audience aura lieu ce mardi 7 juin à 9h45 au palais de justice de Toulouse.

Si vous venez à cette audience, vous ne verrez pas le ou la signataire de cet appel. Il ou elle se fera représenter par un ou une porte-parole bien obéissant.e.

On sait qu'un nouveau vol a été demandé par la préfecture et si Gidéon le refuse, il risque cette fois 3 ans d’emprisonnement et une interdiction du territoire de 10 ans.

Depuis ses 18 ans, Gidéon vit sous la menace d'une arrestation, d'une expulsion !

Ce 6 juin, c'est son anniversaire. Il a 19 ans.

 

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