Dans la nuit de vendredi à samedi, plus de 90 migrants ont été évacués du parc Maximilien, à Bruxelles, par la police belge. Les bénévoles de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, qui viennent en aide aux migrants, étaient déjà sur place quand les officiers et leurs chiens sont arrivés peu après 22 heures.

Mehdi Kassou, porte-parole de l'association, explique à la RTBF : «Nos bénévoles nous ont appelés en panique aux alentours de 22h30 parce qu’une opération de police avait lieu au parc Maximilien avec chiens et maîtres-chiens. Avec, selon le propos du policier adressé aux bénévoles, un ordre qui était donné pour les huit prochains jours d’évacuer le parc et de faire en sorte que les personnes n’y viennent pas. Je cite : "Pour le Tour de France"

Le visionnage de ce contenu peut entraîner un dépôt de cookies de la part de la plate-forme le proposant. Compte-tenu de votre refus du dépôt de cookies nous avons bloqué la lecture. Si vous souhaitez continuer et lire le contenu vous devez nous donner votre accord en cliquant sur ce cadre.

Coïncidence

Le parcours du Tour de France longera le parc Maximilien dans les premiers kilomètres après le départ samedi 6 juillet, et toute la journée pendant la course contre la montre par équipe le dimanche. Cependant, la ville nie formellement tout lien entre la course et cette opération. Ce ne serait qu’une coïncidence et, selon la porte-parole du bourgmestre de Bruxelles, cette évacuation aurait été préparée de longue date. Elle ajoute que l’unique objectif de cette opération est d’offrir un lit aux migrants.

 Le grand départ du Tour de France partira de Bruxelles cette année

Bonnes ou mauvaises raisons

Une déclaration qui ne convainc pas Mehdi Kassou : «On ne peut que se réjouir que des places s’ouvrent pour accueillir un maximum de personnes. On ne peut absolument pas se réjouir de la manière dont c’est mis en œuvre. Si derrière il y a un objectif commercial ou d’image, malheureusement ces ouvertures de places ne se feront pas pour les bonnes raisons et on ne peut que le déplorer.»

Le Samu social a confirmé au quotidien national belge le Vif l’attribution récente, par la mairie, de nouveaux moyens financiers. L’objectif de cette manne serait d’abriter 90 personnes pendant un mois, un délai que le Samu social espère bien voir être prolongé.

Mathilde Bienvenu